JDN dans le journal de l’eveil de Pont Audemer

Bourneville Calypso Gressier, 8 ans, doit lutter contre le diabète

En 2013, Dorothée et Nicolas Gressier ont appris que leur petite fille, Calypso, était atteinte du diabète de type 1. Depuis, ils ont créé une association.

23/06/2015 à 14:24 par Benoît Galley

Calyspo, 8 ans, diabétique de Type 1, entourée par sa mère Dorothée et son père Nicolas.
Calyspo, 8 ans, diabétique de Type 1, entourée par sa mère Dorothée et son père Nicolas.

 

Calypso Gressier, 8 ans, souffre de diabète depuis deux ans. « Elle venait tout juste de fêter ses 6 ans. Elle était très maigre et perdait encore beaucoup de poids. Elle avait tout le temps soif. Nous étions donc très inquiets et avons décidé de l’emmener aux Urgences », se souvient sa maman, Dorothée. A l’hôpital Monod, les parents apprennent que leur fille, qui est en réanimation, est atteinte de diabète de type 1.

Une maladie auto-immune

Le diabète de type 1 se manifeste lorsque le pancréas ne fabrique plus d’insuline, nécessaire pour vivre normalement.
Ce n’est pas lié à l’obésité, ni à une mauvaise alimentation, ni à un manque d’activité physique. Il n’existe aucune prévention pour éviter cette maladie, qui touche particulièrement les enfants et les adolescents.
« C’est une maladie auto-immune, c’est-à-dire, que son propre corps détruit les cellules, explique la maman. Le foie libère à ce moment-là une substance très toxique, qui peut conduire à la mort, si le diagnostic n’est pas fait à temps. C’est effrayant lorsque l’on comprend cela au début. »
La famille se tourne alors vers l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), à Paris, qui les informe qu’aucune association de familles n’a été créee en Normandie. L’idée vient alors de créer l’Association Jeunes Diabétiques de Normandie (JDN), le 6 juin 2014, avec l’aide d’une autre maman de Basse-Normandie, Nelly Tokarz. Le but est de favoriser les rencontres entre les familles touchées par la maladie, améliorer le quotidien des jeunes diabétiques et d’organiser des manifestations au profit de la recherche.
« Depuis un an, je suis ravie du chemin parcouru, annonce Dorothée Gressier, la présidente de l’association. Nous comptons à ce jour trente-deux familles adhérentes. Des sorties permettent aux enfants de se rencontrer et de se sentir moins isolés face à la maladie. »

Echanges avec l’école

De manière générale, de nombreuses familles se sentent isolées, voire peu soutenues par le monde éducatif. Dans les écoles, les équipes éducatives se sentent inquiètes voire peu concernées par la maladie.
« Nous avons la chance d’avoir un soutien énorme à l’école de Bourneville, grâce à la maîtresse de Calyspo », remarque Dorothée Gressier. « J’ai découvert la maladie en même temps que la famille de Calypso, explique Marie-Pierre Millerand, sa maîtresse. Evidemment, au début, il y a eu beaucoup de stress. Je pense que le meilleur moyen d’apprendre à connaître cette maladie, c’est l’échange essentiel avec la famille, être à l’écoute et attentif au comportement de l’enfant. Rien de totalement insurmontable. »

Les prochains rendez-vous

L’Association JDN organise plusieurs manifestations : elle sera présente à la balade à la fraîche de Bourneville le mercredi 24 juin, une sortie au Parc d’attraction Tolysland aura lieu le dimanche 28 juin, un pique-nique sur la plage, sur la côte fleurie le dimanche 26 juillet et sur la côte de nacre le dimanche 30 août, accrobranche à Viking Aventure à Aizier le dimanche 30 août.

Pour plus de renseignements sur le diabète de type 1, ou adhérer à l’association : Dorothée Gressier pour l’Eure et la Seine-Maritime. Tél. : 06 74 18 29 16 – Nelly Tokarz pour le Calvados et l’Orne. Tél. : 06 17 55 23 52. Adresse mail : assojdn@yahoo.com

Bourneville, 27
 
EVEIL DE PONT AUDEMER

Un dimanche aux structures gonflables

IMG_20150329_165929

Le dimanche 29 mars 2015, l’Association avait organisée une petite sortie aux structures gonflables pour les enfants .

Ils se sont bien amusés et dépensés pendant que les parents discutèrent entre eux et nous avons fait connaissances avec une nouvelle famille.

Nous remercions Nelly d’avoir offert les places pour tous les enfants diabétiques et Fun Kids de nous avoir accueilli.

A bientôt pour de nouvelles aventures…

IMG_20150218_210850 (2)dessin